Les enfants de cet âge commencent à s’investir plus à fond dans leurs jeux et à approfondir leurs relations avec leurs pairs. Ils commencent aussi à avoir un plus grand besoin d’intimité et ont tendance à tester les limites de leurs parents.
La vidéo en direct, comme cela se fait travers une appli de synchro ou une plateforme de jeu, permet aux préados d’exprimer leur créativité à leur façon en temps réel et d’interagir directement avec d’autres utilisateurs. Leur auditoire, cependant, ne se limite pas toujours à leurs amis.
La majeure partie du temps écran des enfants (téléphone intelligent, tablette, etc.) est consacré aux jeux, aux réseaux sociaux et à la messagerie instantanée. La plupart des applis sont faciles et agréables à utiliser, mais il faut exercer un droit de regard sur l’usage que les enfants en font.
Les caméras permettent aux enfants de laisser aller leur créativité et d’avoir du plaisir à discuter avec leurs proches et amis de ce qui se passe dans leur vie. Même s’il est toujours agréable de partager ses expériences, les parents et les enfants doivent comprendre que les images prises par la caméra peuvent se retrouver ailleurs.
Les applis de clavardage, de messagerie et de textage offrent aux enfants des moyens rapides, amusants et créatifs de communiquer directement avec leurs proches et amis. Or, l’âge minimal requis par les fabricants de ces applis est souvent de 13 ans. Cette forme de communication a beau être amusante, elle fait néanmoins tomber les limites sociales qui tempèrent normalement les interactions en face à face. Du coup, les transgressions de limites personnelles peuvent survenir plus rapidement et plus aisément, créant des conditions propices au partage d’informations intimes et à des gestes inappropriés ou blessants.
Ludiques et interactifs, les jeux en ligne plaisent beaucoup aux enfants. Vous devez toutefois vous assurer que votre enfant choisisse des jeux appropriés pour son âge.
Les enfants trouveront sur Internet des contenus sur à peu près tous les sujets qui les intéressent. En quelques clics, ils ont désormais accès à des contenus divertissants, informatifs et éducatifs, mais la recherche d’informations sur Internet les expose aussi à des risques.
Malgré les filtres et les contrôles parentaux, les enfants peuvent quand même tomber sur des contenus inappropriés pour leur âge lorsqu’ils font des recherches sur Internet.
Les enfants aiment beaucoup regarder des vidéos en ligne. Ils ont accès à une offre d’information et de divertissement incroyable, mais ils risquent aussi de tomber sur des contenus inappropriés en cherchant des vidéos à regarder.
Pour en savoir davantage, consultez la section Poser une question.