Images générées par l’IA et hypertrucages
Le terme « hypertrucage » désigne des vidéos, des photos ou des enregistrements audio qui ont l’air ou qui sonnent tout à fait réalistes, mais qui ont été modifiés à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). Cette technologie permet, par exemple, de remplacer un visage par un autre, de modifier les expressions faciales et de combiner des éléments distincts pour produire de toutes nouvelles images. Ce sont là des canulars couramment utilisés pour montrer une personne en train de faire ou de dire quelque chose qu’elle n’a jamais fait ou dit.
Comment aborder la question des hypertrucages avec votre ado?
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Demandez-lui ce qu’il sait de l’IA, par curiosité de savoir ce qu’il voit sur Internet ou ce qu’il entend à ce sujet. Partez de ce qu’il vous dit pour aborder la question du contenu généré par l’IA.
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Demandez-lui s’il voit des dangers avec les hypertrucages et quelles formes ces dangers pourraient prendre. Offrez de le renseigner sur les utilisations malveillantes des hypertrucages sexuellement explicites contre les ados et discutez de la gravité de la chose.
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Parlez des vrais problèmes qu’une personne pourrait avoir si quelqu’un utilisait l’hypertrucage pour créer des photos ou des vidéos sexuellement explicites d’elle, même si ces images n’ont rien de vrai.
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Expliquez-lui que les jeunes ont droit à la sécurité, à la vie privée, à l’autonomie corporelle et à l’intégrité sexuelle. Dites-lui de vous prévenir si quelqu’un viole ses droits pour que vous puissiez l’aider. Dites-lui que vous êtes de son côté et qu’il peut compter sur vous pour l’accompagner dans les situations difficiles.
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Présentez-lui des services qui peuvent l’aider s’il fait l’objet d’un hypertrucage sexuellement explicite :
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Il est bon d’offrir aux ados des occasions de résoudre des problèmes, de s’exercer à la prise de décision et de mettre leurs nouvelles connaissances en application pour résoudre de vrais problèmes. Faites des mises en situation. Expliquez à votre ado comment faire face à des situations difficiles en ligne et exercez-le à mettre des solutions possibles en application pour augmenter la probabilité qu’il puisse réagir correctement et prévenir quelqu’un en cas de problème sur Internet. Demandez-lui, par exemple :
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Si quelqu’un créait une photo sexuellement explicite de toi à l’aide de l’IA, où pourrais-tu trouver de l’aide?
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Si quelqu’un menaçait de diffuser une photo sexuellement explicite de toi (générée ou pas par l’IA) et exigeait une somme d’argent pour ne pas mettre sa menace à exécution, que ferais-tu?
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Si, pour rigoler, un ami te demandait de créer des photos de quelqu’un à l’aide de l’IA, que ferais-tu? Pourquoi?
Pour en savoir plus, consultez Cyberaide.ca/fr/dangers-internet/ia-et-hypertrucages/.
Les précautions et autres informations présentées ici n’ont d’autre but que d’informer le lecteur, non de lui donner des conseils. Il revient au lecteur d’évaluer l’information en fonction de sa propre réalité, de l’âge et du degré de maturité de l’enfant à protéger et des autres facteurs pertinents.