Information Utile

Sharenting

Avis aux parents qui partagent sur Internet des images des événements marquants de la vie de leurs enfants : cette pratique pourrait porter atteinte à leur vie privée et à leur sécurité. Une personne ayant des penchants pédosexuels pourrait se servir de ces images pour créer des « hypertrucages » – des photos et des vidéos modifiées à l’aide d’une intelligence artificielle pour les rendre sexuellement explicites. Pour en savoir plus, consultez Cyberaide.ca/hypertrucages.

Précautions à prendre

  • Ne publiez jamais de photos de vos enfants nus ou à demi vêtus.
  • Rendez votre profil privé, de sorte que seuls les gens que vous connaissez puissent voir les images que vous y publiez. Vérifiez votre liste d’amis et de contacts pour vous assurer que vous connaissez BEL et BIEN toutes ces personnes dans la vraie vie.
  • Ne publiez jamais de photos qui révèlent vos habitudes ou qui pourraient permettre d’identifier votre enfant (p. ex. photos de votre enfant devant son école ou en uniforme scolaire). Désactivez la géolocalisation pour ne pas révéler votre position à tout le monde.
  • Nous mettons constamment les jeunes en garde contre la pérennité de ce qu’ils publient sur Internet; tout finit par laisser des traces numériques. Cela s’applique aussi aux photos d’enfants. Demandez-vous toujours si la photo que vous vous apprêtez à publier pourrait causer de l’embarras, de la honte ou de l’anxiété à votre enfant aujourd’hui comme demain. Au bout du compte, ce n’est pas votre image qui est en cause, mais celle de votre enfant. Tâchez de respecter sa vie privée.
  • Les enfants apprennent à se comporter sur Internet en prenant exemple sur leurs parents. Si vous partagez excessivement sur les médias sociaux, vous risquez que vos enfants en fassent autant lorsqu’ils arriveront sur Internet. Donnez le bon exemple à vos enfants.

Les précautions et autres informations présentées ici n’ont d’autre but que d’informer le lecteur, non de lui donner des conseils. Il revient au lecteur d’évaluer l’information en fonction de sa propre réalité, de l’âge et du degré de maturité de l’enfant à protéger et des autres facteurs pertinents.