Blogue

fr_CA

Snapchat introduit un nouveau centre de contrôle parental. Un pas dans la bonne direction, mais encore quelques pas en arrière

« Bienvenue au Centre parental! » C’est par ce message que SnapchatMD accueille l’utilisateur de sa nouvelle fonctionnalité. À partir du « Centre parental », les parents peuvent activer le paramètre « Limiter les contenus sensibles » pour empêcher leurs enfants de voir des contenus inappropriés. Dès lors, le « Centre parental » prétend pouvoir filtrer les éléments « sensibles ou suggestifs » des Stories ou de la section Spotlight de Snapchat1. Le « Centre parental » permet également aux parents de consulter les listes d’amis de leurs ados, de voir à qui ils ont envoyé des messages et de signaler des comptes en toute confidentialité.

Certes, ces nouvelles fonctions de filtrage des contenus sont un pas dans la bonne direction, mais les parents doivent néanmoins être conscients de certaines choses. Le « Centre parental » n’est pas parfait. Snapchat précise que le filtrage se fait SEULEMENT dans les Stories et la section Spotlight; le contenu des chats/snaps et des recherches n’est donc pas filtré. De plus, Snapchat classe les contenus « sensibles et suggestifs » selon ses propres Règles communautaires et Règles de contenu. « Nous nous réservons le droit de décider, à notre seule discrétion, quel contenu viole cet esprit et n’est pas autorisé à être diffusé sur la plateforme », lit-on dans les Règles communautaires. Cela signifie que c’est Snapchat qui décide de ce qui est mauvais pour vos ados, et non un quelconque organisme de réglementation.

Les analystes du programme Cyberaide!caMD du Centre canadien de protection de l’enfance ont examiné de plus près cette nouvelle fonctionnalité, et voici ce qu’ils ont découvert : 

  • Un ado doit accepter l’invitation de ses parents à s’inscrire au « Centre parental ».
  • Les parents peuvent voir avec qui leurs ados communiquent, mais ils ne peuvent pas voir les messages.
  • Un ado peut très bien ouvrir un nouveau compte Snapchat qui ne sera pas lié au « Centre parental ».

Snapchat compte ajouter d’autres contrôles au « Centre parental », ce qui permettra peut-être de remédier à certains de ces problèmes.

Dans l’attente d’une réglementation, les parents restent la meilleure ligne de défense sur Snapchat comme sur tous les autres médias sociaux. N’oubliez pas qu’aucun filtre ni contrôle de sécurité ne saurait remplacer l’encadrement parental et la communication Mettez-vous d’accord avec vos ados sur les personnes qu’ils peuvent accepter comme abonnés ou amis. Assurez-les qu’ils peuvent vous parler sans crainte de conséquences de tout ce qui les met mal à l’aise. Si vous voyez, lisez ou entendez quoi que ce soit de sexuel envers votre ado venant d’un internaute adulte, faites un signalement à Cyberaide.ca.