En famille à la maison, enfants sur Internet : Rappels de sécurité pour la période des fêtes
Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) invite les parents à parler de sécurité en ligne avec leurs enfants pour les inciter à la prudence – en ligne et sur leurs appareils – pendant le congé des fêtes.
Les enfants auront beaucoup de temps libres à la maison, et ils en passeront probablement une bonne partie sur leurs écrans. C’est pourquoi il est bon de revoir les règles de sécurité en ligne avec vos enfants, avant qu’ils ne prennent d’assaut les plateformes de médias sociaux, comme SnapchatMD et InstagramMD, et les plateformes de jeux en ligne comme RobloxMD et MinecraftMD. C’est une excellente occasion de développer leur confiance et leur savoir-agir en matière de sécurité.
Sécurité non comprise
Les médias sociaux n’ont pas été conçus dans l’optique de protéger les enfants. La triste réalité, c’est que les médias sociaux sont des environnements propices aux contenus nocifs, aux personnes malveillantes et à l’intimidation par les pairs.
En bas de 16 ans, et surtout en bas de 13 ans, il est bon de tenir les enfants à l’écart des médias sociaux. Les contrôles parentaux et les navigateurs pour enfants sont d’autres options à envisager. Si vous offrez un appareil numérique à votre enfant pendant les fêtes, prenez le temps de le configurer avec lui et d’activer les paramètres de sécurité. Certains parents assortissent aussi un tel cadeau d’une condition de vérification occasionnelle des activités en ligne de l’enfant.
Surveillez vos enfants sur Internet
En bas de 12 ans, les enfants ont besoin d’une surveillance étroite sur Internet. Sachez quels services en ligne votre enfant utilise et à quel moment il les utilise, car certains services exposent les enfants à des contenus nocifs et à des personnes malveillantes – même YouTubeMD, les jeux et les applications de messagerie. Rappelons aussi que la plupart de ces plateformes ont des conditions d’utilisation qui interdisent aux enfants de moins de 13 ans de se créer un compte eux-mêmes.
Enfin, songez à leur offrir autre chose que des appareils connectés dans la mesure du possible et encouragez-les plutôt à faire des activités hors ligne. Confinez le plus possible l’utilisation des appareils numériques aux espaces communs.
Limites = protection
Aidez vos enfants à développer de saines habitudes numériques en limitant clairement leur temps d’écran. Avec des limites, vos enfants apprendront à faire de bons choix et se sentiront soutenus.
Voici quelques exemples de limites mises en place dans certaines familles :
- Pas de médias sociaux avant 16 ans
- Pas d’Internet après la tombée de la nuit
- Pas de téléphones ni de tablettes dans les chambres à coucher la nuit
Rappelez aussi à vos enfants les limites de ce qu’on peut partager sur Internet. Le corps, c’est privé – même si c’est pour rigoler.
En bref
Mettez des limites claires, soyez présents et maintenez le dialogue. Nul besoin d’être un expert techno; votre présence active, c’est ce qui compte le plus.