Intérêts et risques

Jeunes de 13–15 ans

À cet âge, les jeunes sont très influencés par leurs pairs; ils se croient matures et surestiment souvent leurs capacités. Ils ont besoin de se sentir acceptés et d’appartenir à un groupe alors même qu’ils développent leur identité propre en expérimentant et en prenant des risques.

Applis

Les applis sont pour les ados des moyens de divertissement (jeux, musique, vidéos, etc.), mais elles leur servent aussi de canaux privilégiés pour communiquer avec leurs pairs. Les applis de textage, de messagerie et de médias sociaux permettent aux ados de rester en contact avec leurs proches et amis 24/7 et d’avoir des retours rapides sous la forme de mentions J’aime, d’abonnés et de commentaires. Comme parent ou gardien, vous devez savoir à quoi servent ces applis et connaître les risques auxquels votre ado est exposé lorsqu’il les utilise.

  • Certains services ou applis portent l’utilisateur à croire que ses informations, photos ou vidéos ne sont partagées que temporairement. Or, il existe des façons pour d’autres utilisateurs de capturer ces informations (p. ex. en faisant une capture d’écran avec SnapchatMD).
  • Plusieurs applis utilisent des services de géolocalisation qui, une fois activés sur l’appareil, permettent de déterminer la position de l’utilisateur grâce à la technologie GPS. Certaines applis encouragent l’utilisateur à annoncer sa présence quelque part (check-in) ou à partager sa position, tandis que d’autres partageront sa position sans son intervention.
  • Certaines applis peuvent être « cachées » sur l’appareil. Il est possible de cacher des applis sur un appareil en dissimulant leurs icônes ou en les plaçant dans un dossier pour qu’elles ne soient pas visibles au premier coup d’œil.
  • Les applis offertes en téléchargement gratuit proposent parfois des achats intégrés (munitions dans un jeu de tir, filtres spéciaux pour les photos, etc.) qui peuvent faire grimper les coûts rapidement.
  • D’autres risques associés aux applications de jeu, de clavardage, de messagerie et de médias sociaux sont mentionnés plus loin, sous les rubriques correspondantes.
  • Familiarisez-vous avec les fonctions de contrôle parental sur les téléphones intelligents et les tablettes. Certains appareils permettent aux parents d’activer des restrictions applicables à certaines applis et fonctions de l’appareil ainsi qu’à des sites de médias sociaux et à des contenus en ligne. Par exemple, sur les appareils iPhone et iPad, vous pouvez « Activer les restrictions » sous l’icône « Réglages ». Sachez toutefois que les jeunes de cet âge sont souvent capables de déjouer ces réglages.
  • Accompagnez votre ado lorsqu’il télécharge des applis et s’enregistre auprès du fabricant. Nous vous suggérons aussi de créer un compte pour votre ado plutôt que de le laisser utiliser votre compte. La date de naissance associée à un compte Apple ID, par exemple, limite les applications qu’un utilisateur peut télécharger en fonction de son âge.
  • Familiarisez-vous avec les applis en vogue que votre ado veut télécharger. À quoi servent-elles? Comment l’information est-elle partagée? Quels renseignements faut-il fournir pour ouvrir un compte?
  • Expliquez à votre ado que vous exercerez un droit de regard sur ce qu’il fait avec son téléphone intelligent et dites-lui comment vous comptez vous y prendre. Ne manquez surtout pas à votre parole; faites des vérifications de temps à autre et au besoin, et imposez des conséquences pour tout écart ou comportement inapproprié.
  • Établissez ensemble des règles entourant les textos, les médias sociaux et les jeux (avec qui? sur quelles applis?).
  • Rappelez à votre ado qu’il est facile de perdre le contrôle des textos, photos et vidéos que l’on transmet avec des applis.
  • Expliquez-lui qu’il faut toujours télécharger les applis à partir de magasins officiels comme iTunesMD et Google PlayMD. Sur d’autres sites, on peut trouver des applis illégitimes qui, sous des noms identiques ou analogues à ceux des versions originales, contiennent des programmes malveillants ou des virus.

Caméras

Les ados raffolent des égoportraits. Qu’il s’agisse de prendre un snap vite fait ou de se raconter dans un Instagram Story, les ados se servent d’une caméra pour capturer autant leur façon de voir les choses que ce qu’ils voient dans le monde qui les entoure. Même s’il est toujours agréable de partager ses expériences, les parents et les ados doivent aussi comprendre que les images prises par la caméra peuvent se retrouver ailleurs.

  • Certains services ou applis portent l’utilisateur à croire que ses informations (photos et vidéos y comprises) ne sont partagées que temporairement et qu’il n’a donc rien à craindre, mais il faut être vigilant. Ces images peuvent être capturées et retransmises à autrui.
  • Lorsqu’un ado fait de la vidéo en direct avec la caméra de son appareil, les images peuvent être enregistrées à son insu.
  • À moins de connaître l’autre personne, les ados n’ont aucun moyen de savoir à qui ils ont vraiment affaire. Des images préenregistrées peuvent être diffusées en continu pour faire croire aux ados qu’ils conversent « en direct » avec leur interlocuteur.
  • Voyez avec votre ado comment activer les contrôles et ajuster les paramètres de confidentialité de ses applis pour restreindre l’auditoire de ses photos et vidéos. Souvent, les applis sont réglées par défaut sur « public ». En revanche, si le profil est « privé », l’accès aux publications ne sera permis qu’aux utilisateurs approuvés, aux « amis » ou aux « abonnés ».
  • Voyez comment votre ado se sert de la caméra sur ses appareils et gardez l’œil sur les messages et les photos et vidéos qu’il met en ligne.
  • Expliquez à votre ado que du moment qu’une photo est envoyée (par la voie d’une appli, d’un message ou autrement), on ne contrôle plus sa diffusion. Une photo ou une vidéo peut très bien être utilisée à mauvais escient (p. ex. la personne qui la reçoit pourrait la montrer à ses amis, la retransmettre ou la publier sur Internet) ou servir à manipuler l’autre personne pour la forcer à faire des choses qu’elle n’a pas envie de faire.
  • Discutez régulièrement avec votre ado des personnes avec qui il a des conversations vidéo sur Internet.
  • Expliquez à votre ado qu’il est illégal de produire, de posséder ou de distribuer des photos nues ou sexuellement explicites d’enfants de moins de 18 ans. Expliquez-lui que, en présence d’une telle situation, il doit aussitôt prévenir un adulte de confiance.
  • Encouragez-le à donner l’exemple et à ne pas retransmettre les photos que d’autres personnes lui envoient.
  • Dites-lui de cesser toute communication avec quelqu’un qui chercherait à le contraindre par la menace à produire ou à publier une vidéo et de vous prévenir aussitôt. Il ne faut jamais obéir à de telles demandes.

Clavardage, messagerie et textage

Les ados n’utilisent plus guère le téléphone pour se parler. Les applis de clavardage, de messagerie et de textage offrent aux ados des moyens rapides, amusants et créatifs de communiquer directement avec leurs pairs. Elles vous offrent aussi un moyen efficace de garder le contact avec votre ado lorsqu’il est ailleurs. Pour les jeunes, cette forme de communication fait tomber les limites sociales qui tempèrent normalement les interactions en face à face. En l’absence de ces limites, les ados ont moins de retenue dans leur comportement. Les transgressions de limites peuvent alors survenir plus vite, créant des conditions propices au partage d’informations intimes et à des gestes inappropriés ou blessants.

  • Il peut arriver que des ados participent à des conversations privées ou partagent des informations ou des photos à caractère privé, sans penser aux conséquences. Du moment que quelque chose de privé est envoyé, on ne contrôle plus sa diffusion.
  • Les ados acceptent parfois des demandes d’amitié ou d’ajout de la part de personnes qu’ils ne connaissent pas en vrai.
  • Certaines applications de messagerie anonyme permettent aux ados de converser facilement avec des inconnus.
  • Les historiques de conversation ne sont pas toujours conservés. Certaines applis de clavardage et de messagerie les conservent, mais permettent aussi de les effacer facilement d’un simple glissement de doigt.
  • Les ados peuvent facilement se laisser influencer et se retrouver rapidement coincés dans des situations qui les dépassent.
  • Vérifiez que le programme de clavardage ou de messagerie de votre ado est réglé de telle sorte que personne ne puisse engager la conversation avec lui sans sa permission.
  • Prenez note des mots de passe de votre ado, de ses pseudonymes et des amis avec qui il communique sur Internet.
  • Voyez avec qui votre ado communique et quelles sont les fonctions ou applis dont il se sert pour envoyer ses textos et ses messages.
  • Assurez-vous que votre ado utilise toujours un pseudonyme et une photo de profil qui ne révèlent ni son âge, ni son lieu de résidence, ni ses intérêts.
  • N’oubliez pas que les ados peuvent facilement commettre des erreurs et se mettre dans des situations inconfortables. Discutez régulièrement de votre rôle et soyez là pour lui lorsque les choses tournent mal.
  • Expliquez à votre ado l’importance de ne pas répondre à des messages harcelants, dérangeants ou inattendus et de conserver ce genre de messages.
  • Expliquez-lui comment sortir d’une conversation qui prend une tournure non désirée. Il y a des moyens directs de se sortir d’une situation inconfortable; on peut par exemple refuser de faire quelque chose en disant « Je ne veux pas » ou « Non merci », ou couper les contacts en s’abstenant de répondre aux messages de la personne et en la bloquant ou en la retirant de sa liste de contacts. Il y a aussi des façons indirectes de mettre fin à une conversation; on peut par exemple trouver une excuse du genre « Je dois partir, on m’attend » ou imputer la faute aux parents : « Ma mère peut inspecter mon ordinateur à tout moment et me mettre des conséquences ».
  • Expliquez-lui l’importance de mettre ses limites et de respecter celles des autres dans l’espace numérique. Les informations, les photos et les vidéos que votre ado partage et que d’autres partagent avec lui doivent être protégées et traitées avec respect (elles ne doivent pas être partagées avec d’autres).
  • Indiquez-lui des pistes pour trouver de l’aide lorsqu’il en a besoin.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent aux ados de se brancher sur leur univers et de s’affirmer vis-à-vis de leurs pairs. Parcourir les fils de leurs amis, donner des J’aime à leurs photos préférées et publier des mèmes sont autant de façons pour les ados de passer du bon temps sur les médias sociaux. Mais dans cet univers virtuel, les limites sociales et personnelles sont floues et il est alors plus facile de les transgresser, ce qui crée des conditions propices au partage d’informations blessantes, inappropriées ou intimes. Les médias sociaux exposent aussi les ados à un auditoire élargi, voire public, où leurs « amis » peuvent avoir une autre identité.

  • Lorsqu’on crée un profil, il y a parfois des champs obligatoires et d’autres où l’utilisateur est libre d’inscrire ce qu’il veut. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de limite à ce que l’on peut mettre dans son profil (renseignements personnels, photos, vidéos, etc.).
  • Les ados acceptent parfois des demandes d’amitié de la part de personnes qu’ils n’ont jamais rencontrées en vrai. Des adultes mal intentionnés peuvent rapidement sexualiser des conversations avec des ados.
  • Un ado peut se faire intimider ou suivre par ses pairs ou par d’autres utilisateurs sur les réseaux sociaux.
  • Du moment qu’un message est envoyé ou publié, on ne contrôle plus sa diffusion. Les renseignements personnels, y compris les photo et vidéos, peuvent facilement être capturés ou retransmis à autrui.
  • Familiarisez-vous avec les principaux réseaux sociaux auxquels votre ado participe. À quoi servent-ils? Comment l’information est-elle partagée? Quels renseignements faut-il fournir pour ouvrir un compte?
  • Voyez avec votre ado comment activer les contrôles et ajuster les paramètres de confidentialité de ses réseaux sociaux pour restreindre l’auditoire de ses publications, photos et vidéos. Souvent, les applis sont réglées par défaut sur « public ». En revanche, si le profil est « privé », l’accès aux publications ne sera permis qu’aux utilisateurs approuvés, aux « amis » ou aux « abonnés ».
  • Prenez note des mots de passe de votre ado, de ses pseudonymes et des amis avec qui il communique sur Internet.
  • Dites à votre ado qu’il est illégal de menacer quelqu’un autant sur Internet que dans la vraie vie. Expliquez-lui que le recours aux menaces est un moyen couramment utilisé pour chercher à contrôler la situation et forcer des ados à se soumettre à des demandes d’ordre sexuel. Dites à votre ado de prévenir un adulte de confiance si quelqu’un lui fait des menaces.
  • Expliquez-lui dans quelles circonstances sont intimité se doit d’être respectée (p. ex. dans sa chambre à coucher, dans un journal papier, lorsqu’il se confie en personne à ses amis intimes, etc.). Rappelez-lui constamment que l’intimité n’existe pas sur Internet; Internet est un lieu public.
  • Expliquez-lui les qualités importantes d’une relation saine (affection, gentillesse, respect) et mettez cela en parallèle avec des exemples de relations malsaines (quelqu’un qui s’acharne sur l’autre, qui le manipule ou qui le fait sentir coupable). À défaut de bien comprendre les qualités d’une relation saine, un ado sera porté à tolérer des relations qui le placent en situation de risque.
  • Soyez là pour votre ado et maintenez un climat propice au dialogue. Ne manquez pas de lui rappeler qu’il peut vous demander de l’aide en tout temps sans craindre de s’exposer à des conséquences et faites-lui bien comprendre qu’il n’est jamais trop tard pour demander de l’aide.

Jeux en ligne

Votre ado s’amuse peut-être à « écraser » des bonbons sur son téléphone ou à construire des univers fantastiques sur sa console de jeu. Des jeux en ligne, il y en a pour tous les goûts. Ils offrent aux ados un divertissement agréable et un autre moyen de se rapprocher de leurs amis. Certains jeux en ligne se jouent sur console, d’autres sur une appli mobile téléchargeable et d’autres encore se jouent directement sur les médias sociaux. Souvent, les jeux en ligne permettent aux joueurs de clavarder et de jouer à plusieurs, exposant ainsi les ados à des gens qu’ils ne connaissent pas toujours.

  • Les jeux en ligne sont souvent dotés de fonctions de clavardage permettant aux utilisateurs de communiquer avec des personnes qu’ils ne connaissent pas dans la vraie vie. Dès lors, les ados peuvent facilement être exposés à des conversations inappropriées ou redirigés vers des contenus inappropriés. En règle générale, aucun historique de ces conversations n’est conservé.
  • Certaines applis mobiles utilisent les fonctions GPS de l’appareil et dévoilent la position de l’utilisateur aux autres joueurs.
  • Les jeux offerts en téléchargement gratuit proposent parfois des achats intégrés (p. ex. munitions dans un jeu de tir) qui peuvent faire grimper les coûts rapidement.
  • Pour les consoles, mettez des contrôles parentaux et créez des mots de passe pour accéder aux fonctions de contrôle parental. La plupart des consoles de jeux vidéo sont dotées de contrôles pour bloquer ou limiter l’accès à Internet.
  • Tâchez de choisir des jeux qui permettent de contrôler les partenaires de jeu de votre ado et d’empêcher certaines personnes de clavarder avec lui.
  • Apprenez le fonctionnement de ces jeux et jouez avec votre ado.
  • Prenez note des mots de passe de votre ado, de ses pseudonymes et des amis avec qui il joue et communique sur Internet.
  • Vérifiez les conditions d’utilisation et voyez s’il y a moyen de signaler les activités inappropriées.
  • Expliquez à votre ado qu’il ne doit jamais aller à la rencontre de quelqu’un qu’il a connu dans un jeu sans être accompagné d’un parent ou gardien.
  • Rappelez-lui que ses compagnons de jeu en ligne peuvent très bien se faire passer pour d’autres et qu’il ne faut pas croire tout ce qu’on se fait dire sur Internet. Rappelez-lui de bloquer et de signaler tout joueur qui se comporte de façon inappropriée ou agressive.
  • Discutez régulièrement avec lui des jeux auxquels il joue et des adversaires auxquels il se mesure.
  • Dites à votre préado de ne donner son mot de passe à personne et de ne jamais entrer d’informations dans une fenêtre publicitaire ou un site sur lequel il a été redirigé.
  • Faites bien comprendre à votre ado qu’il peut vous parler de toute situation troublante sur Internet sans avoir à craindre de se voir interdire l’accès à Internet ou à ses jeux en ligne.

Sites de partage de vidéos

Les ados aiment publier leurs critiques de jeux vidéo ou faire des tutoriels avec leurs amis, et les sites de partage de vidéos sont un bon endroit pour exprimer leur créativité et récolter des mentions « J’aime ». Ils aiment aussi parcourir les milliers de clips mis en ligne par d’autres utilisateurs. Or, sur certains sites de partage de vidéo, les ados peuvent facilement regarder ou mettre en ligne des vidéos inappropriées et s’exposer à des messages de harcèlement dans les espaces réservés aux commentaires.

  • Souvent, les sites de partage de vidéos ne permettent pas de contrôler qui peut voir quoi.
  • Les ados peuvent dévoiler des renseignements personnels sans le vouloir. Certains détails d’une vidéo pourraient permettre de découvrir où ils habitent, par exemple le nom de leur école en arrière-plan ou la mention de lieux connus.
  • Les zones de commentaires des vidéos mises en ligne exposent les utilisateurs à des propos harcelants ou inappropriés.
  • Voyez quelles informations votre ado diffuse dans ses vidéos et qui communique avec lui.
  • Vérifiez les vidéos favorites de votre ado et les canaux auxquels il est abonné. Cela vous donnera une idée de ce qu’il regarde.
  • Voyez comment faire pour signaler des vidéos inappropriées sur ce site.
  • Familiarisez-vous avec les zones de commentaires pour voir s’il est possible de désactiver les commentaires ou de les approuver avant publication.
  • Discutez avec votre ado des informations qu’il ne devrait pas dévoiler dans ses vidéos.
  • Encouragez-le à protéger sa vie privée en utilisant les paramètres « Privée » ou « Non répertoriée » pour leurs vidéos personnelles dans la mesure du possible.
  • Expliquez-lui ce que YouTubeMD entend par « règle grand-mère » dans sa politique de protection des adolescents. « Souhaitez-vous que vos vidéos ou le contenu que vous postez puissent être visionnés par votre grand-mère, votre patron, votre futur employeur, vos parents ou futurs beaux-parents? Si la réponse est non, il vaut probablement mieux ne pas les poster. » Protection des adolescents, Règles, sécurité et rapports. En ligne à YouTube.ca
  • Montrez à votre ado comment signaler des vidéos et des commentaires inappropriés.

Pour en savoir davantage, consultez la section Information complémentaire.