Intérêts et risques

Enfants de 8–10 ans

Les enfants de cet âge se servent généralement d’Internet pour s’amuser et se divertir. Sur Internet, les enfants sont souvent appelés à communiquer avec d’autres personnes. Ils en viennent rapidement à ne plus trop savoir ce qu’ils peuvent partager et ce qu’ils doivent garder pour eux.

Si votre enfant a moins de 13 ans, sachez que plusieurs applis, sites et plateformes précisent dans leurs conditions d’utilisation que l’âge minimal pour ouvrir un compte est de 13 ans.

Vidéo en direct

Les enfants se servent de la vidéo en direct pour exprimer leurs points de vue et leur créativité en temps réel et échanger avec d’autres personnes. Leur public, cependant, ne se limite pas toujours à leurs amis.

  • Il est possible de faire des captures d’écran à partir d’une vidéo et d’enregistrer la vidéo. Dès lors, ces images peuvent facilement être utilisées de façon malveillante pour mettre des enfants dans l’embarras ou leur causer du tort.
  • Il y a des applis, des plateformes et des sites qui offrent peu d’options au niveau des paramètres de confidentialité, de sorte que les enfants ne savent pas toujours qui les regarde. Il peut y avoir des adultes parmi leurs abonnés ou leur public.
  • L’impression d’intimité que les enfants peuvent avoir lorsqu’ils font de la vidéo en direct peut les amener à dévoiler trop de renseignements personnels. Même sans donner leur vrai nom, ils peuvent dévoiler leur identité ou leur position d’autres façons.
  • La possibilité de faire des commentaires pendant une vidéo en direct peut donner lieu à des questions inappropriées et à du harcèlement.
  • Les mentions « J’aime » fonctionnent comme une cote d’approbation et de popularité et peuvent influencer les décisions des enfants par rapport à ce qu’ils mettent en ligne.
  • De nombreuses applis et plateformes de vidéo en direct permettent d’envoyer des messages privés; cette option est souvent activée par défaut, permettant à n’importe qui de communiquer directement avec un enfant.
  • Si votre enfant regarde des vidéos en direct : Comme il s’agit d’une diffusion en direct, le contenu ne fait pas toujours l’objet d’une modération, de sorte que tout peut arriver : langage explicite, scènes de sexe, violence, etc.
  • Familiarisez-vous avec les applis, les plateformes et les sites que votre enfant utilise. Vérifiez les paramètres de confidentialité, les contrôles parentaux (le cas échéant) et la marche à suivre pour signaler les contenus et les comportements inappropriés.
  • Aidez votre enfant à configurer ses paramètres de confidentialité. Avec un compte privé, un utilisateur peut accepter ou refuser des abonnés, décider qui peut voir ses vidéos et limiter les messages entrants à ses abonnés. Rappelez à votre enfant de n’accepter parmi ses abonnés que des personnes qu’il connaît dans la vraie vie.
  • Souvent, les enfants font de la vidéo en direct le soir dans leur chambre, lorsque leurs parents sont endormis ou n’en ont pas connaissance. Il est bon d’éteindre le Wi-Fi et de sortir les appareils numériques de la chambre de votre enfant avant le coucher.
  • Parlez à votre enfant des conséquences de la vidéo en direct. Ce n’est déjà pas facile d’effacer ses traces numériques, et c’est encore plus difficile de récupérer des images qu’on a diffusées aux yeux de tous.
  • Expliquez-lui qu’une capture d’écran ou un extrait d’une vidéo en direct peuvent être utilisés contre un enfant pour le mettre dans l’embarras ou l’exploiter. Il arrive que des captures d’écran d’enfants soient utilisées contre eux pour les obliger à faire des choses qu’ils n’ont pas envie de faire. C’est ce qu’on appelle de la sextorsion, et vous pouvez vous renseigner sur le sujet à cyberaide.ca/sextorsion.
  • Offrez du soutien affectif à votre enfant et maintenez un climat propice au dialogue. Ne manquez pas de rappeler à votre enfant qu’il peut vous demander de l’aide en tout temps sans craindre de s’exposer à des conséquences et faites-lui bien comprendre qu’il n’est jamais trop tard pour demander de l’aide.

Applis

La majeure partie du temps que les enfants passent sur des appareils (téléphone, tablette, etc.) est consacré aux jeux, aux médias sociaux et à la messagerie instantanée. Tâchez de surveiller l’usage que votre enfant fait de ses applis.

Si votre enfant a moins de 13 ans, sachez que plusieurs applis, sites et plateformes précisent dans leurs conditions d’utilisation que l’âge minimal pour ouvrir un compte est de 13 ans.

  • Certaines applis peuvent être « cachées » sur l’appareil. Il est possible de dissimuler des applis, de les placer dans un dossier ou de les masquer sur l’écran d’accueil de sorte qu’elles ne soient pas visibles au premier coup d’œil.
  • Plusieurs applis utilisent des services de géolocalisation qui, une fois activés sur l’appareil, permettent de déterminer la position de l’utilisateur au moyen de la technologie GPS. Certaines applis encouragent l’utilisateur à annoncer sa présence quelque part (check-in) ou à partager sa position, tandis que d’autres partageront sa position sans son intervention.
  • D’autres risques associés aux applis de jeu, de bavardage, de messagerie et de médias sociaux sont mentionnés plus loin, sous les rubriques correspondantes.
  • Familiarisez-vous avec les applis en vogue que votre enfant veut télécharger. À quoi servent-elles? Comment l’information est-elle partagée? Quels renseignements faut-il fournir pour ouvrir un compte? Quelles sont les conditions d’utilisation? Certaines applis exigent que leurs utilisateurs soient âgés d’au moins 13 ans pour ouvrir un compte.
  • Dans la mesure du possible, désactivez les services de localisation pour empêcher certaines applis de suivre les déplacements de votre enfant et de rendre sa position visible à ses abonnés ou aux personnes qui sont sur sa liste d’amis.
  • Vérifiez les conditions d’utilisation de l’appli pour voir s’il est possible de signaler une activité inappropriée, le cas échéant. Aidez votre enfant à créer ses informations de connexion et son profil. Les activités en ligne d’un enfant de son âge doivent toujours être encadrées par un parent ou un adulte de confiance.
  • Familiarisez-vous avec les fonctions de contrôle parental offertes sur les téléphones et les tablettes. Certains appareils permettent aux parents de limiter l’accès à certaines applis, à certains types de contenus en ligne et à certaines fonctions de l’appareil. Consultez l’App Store et Google Play pour vous renseigner sur les paramètres de contrôle parental que vous pouvez activer.
  • Prenez note du nom d’utilisateur de votre enfant, de son adresse courriel, de son nom de profil et de son mot de passe pour chacune des applis qu’il utilise. Assurez-vous que ces informations de connexion ne révèlent rien sur son identité.
  • Aidez votre enfant à créer un mot de passe fort contenant différents caractères, symboles et chiffres, et rappelez-lui de ne jamais le dévoiler à personne.
  • Limitez le temps que votre enfant passe sur Internet.
  • Habituez votre enfant à vous consulter avant de télécharger des applis. Les activités en ligne d’un enfant de son âge doivent toujours être encadrées par un parent ou un adulte de confiance.
  • Dites à votre enfant qu’il peut vous prévenir sans craindre de s’exposer à des conséquences s’il y a quelque chose qui le met mal à l’aise sur Internet.
  • Discutez avec votre enfant des fonctions de bavardage de certaines applis et du caractère public d’Internet. Expliquez-lui l’importance de vous consulter avant de communiquer avec des gens.

Caméras

L’usage de la caméra permet aux enfants de laisser aller leur créativité dans leurs communications avec leurs proches et amis. Les parents et les enfants doivent toutefois comprendre que les images captées par la caméra peuvent se retrouver entre les mains d’autres personnes.

  • Lorsqu’une appli utilise la caméra de l’appareil, l’utilisateur peut penser que les images ne sont partagées que temporairement (p. ex. Snapchat et WhatsApp) et qu’il n’a donc rien à craindre, mais sachez qu’il est possible de capturer et de retransmettre ces images.
  • Lorsqu’un enfant fait de la vidéo en direct avec la caméra de son appareil, les images peuvent être enregistrées à son insu.
  • À moins de connaître l’autre personne, l’enfant n’a aucun moyen de savoir à qui il a vraiment affaire. Des images préenregistrées peuvent lui être présentées pour lui faire croire qu’il est en communication directe avec son interlocuteur.
  • Voyez avec votre préado comment activer les contrôles et ajuster les paramètres de confidentialité de ses applis ou services pour restreindre l’auditoire de ses photos et vidéos. Souvent, les applis sont réglées par défaut sur « public ». En revanche, si le profil est « privé », l’accès aux publications ne sera permis qu’aux utilisateurs approuvés (c’est-à-dire aux « amis » ou aux « abonnés »).
  • Surveillez les publications de votre enfant ainsi que les photos et les vidéos qu’il échange sur Internet.
  • Donnez l’exemple pour ce qui est du bon usage de la caméra; il ne faut jamais prendre ou envoyer des images sans consentement.
  • Habituez votre enfant à vous consulter avant de communiquer en vidéo avec quelqu’un ou de partager des photos ou des vidéos sur Internet. Les activités en ligne d’un enfant de son âge doivent toujours être encadrées par un parent ou un adulte de confiance.
  • Dites à votre enfant que, si quelqu’un lui demande une photo ou veut avoir une conversation vidéo avec lui, ou encore si quelqu’un lui envoie une photo, il doit bloquer cette personne et venir vous prévenir ou prévenir un adulte de confiance.
  • Dites à votre enfant que vous êtes là pour le protéger et le soutenir, de sorte que si quelque chose tourne mal ou s’il fait une erreur, il peut sans problème vous demander de l’aide.

Bavardage, messagerie et textos

Les plateformes de bavardage, de messagerie et de textage offrent aux enfants un moyen rapide de communiquer directement avec leurs proches et amis. Cette forme de communication abolit certaines limites sociales réputées normales dans des interactions en personne. Du coup, les transgressions de limites individuelles peuvent survenir plus rapidement et plus facilement, créant des conditions propices au partage d’informations intimes et à des gestes inappropriés ou blessants.

  • Une fois qu’un message est envoyé, on en perd le contrôle. Les renseignements personnels (y compris les photos et vidéos) peuvent facilement être capturés ou retransmis à autrui.
  • Les enfants acceptent parfois des demandes de suivi de la part de personnes qu’ils ne connaissent pas en vrai.
  • Certaines applis de messagerie anonyme permettent aux enfants d’engager facilement la conversation avec des inconnus.
  • Certaines plateformes procurent un sentiment de sécurité à l’utilisateur du fait que les informations (y compris les photos et les vidéos) ne sont partagées que temporairement, mais ces plateformes ne sont pas toujours aussi sûres qu’on pourrait le croire.
  • Les renseignements communiqués (y compris les photos et vidéos) peuvent être capturés et retransmis à autrui.
  • Examinez les conditions d’utilisation des plateformes de bavardage ou de messagerie pour vérifier l’âge minimal requis par le fabricant et la marche à suivre pour signaler les contenus et les messages inappropriés.
  • Aidez votre enfant à créer son compte sur les plateformes de bavardage ou de messagerie qu’il souhaite utiliser.
  • Vérifiez que le compte de votre enfant est configuré de manière à empêcher les personnes avec lesquelles il n’est pas ami d’engager la conversation avec lui.
  • Apprenez à votre enfant à vous consulter avant de communiquer ou d’échanger des textos avec quelqu’un. Les activités en ligne d’un enfant de son âge doivent toujours être encadrées par un parent ou un adulte de confiance.
  • Dites à votre enfant de vous prévenir ou de prévenir un adulte de confiance immédiatement si quelqu’un veut communiquer ou échanger des textos avec lui.
  • Rappelez à votre enfant qu’un internaute peut très bien se faire passer pour autrui. Un internaute peut prétendre être plus âgé ou plus jeune qu’il ne l’est en réalité ou utiliser à des fins malveillantes les informations, photos ou vidéos qui lui sont transmises.
  • Dites à votre enfant que, si quelque chose ou quelqu’un le met mal à l’aise pendant une conversation ou un échange de messages ou de textos, il peut vous en parler sans craindre de se faire priver d’Internet ou d’avoir des ennuis.
  • Expliquez-lui que, si quelqu’un lui demande quelque chose qui lui paraît « bizarre », il doit couper la communication avec cette personne et vous rapporter ce qui s’est passé.

Jeux en ligne

Beaucoup d’enfants aiment les jeux en ligne parce qu’ils sont divertissants et interactifs et qu’ils fonctionnent sur différents types d’appareils (consoles de jeu, ordinateurs, appareils mobiles, etc.). Prenez soin de vérifier que les jeux qui intéressent votre enfant sont appropriés et sûrs pour son âge.

  • Les jeux en ligne sont souvent dotés de fonctions permettant aux utilisateurs de converser avec des personnes qu’ils ne connaissent pas en vrai. Dans ces conversations, les enfants peuvent facilement être exposés à des propos inappropriés ou se faire entraîner vers des contenus inappropriés sur d’autres sites.
  • Un enfant peut être invité à poursuivre la conversation sur une autre plateforme où les mesures de sécurité sont moins rigoureuses.
  • Certaines applis de jeu utilisent les fonctions GPS de l’appareil et dévoilent la position de l’utilisateur aux autres joueurs. Des personnes que votre enfant ne connaît peut-être pas peuvent ainsi voir sa position.
  • Familiarisez-vous avec les jeux en ligne qui intéressent votre enfant pour vous assurer qu’ils sont appropriés pour son âge. Quelques points à vérifier : 
    • Le jeu est-il supervisé par un modérateur?
    • Le jeu présente-t-il du matériel obscène ou violent?
    • Le jeu comporte-t-il des fonctions de bavardage? Est-ce possible de les désactiver?
    • Y a-t-il d’autres fonctions non essentielles qui peuvent être désactivées par mesure de sécurité?
  • Vérifiez les conditions d’utilisation du jeu. Est-ce possible de signaler une activité inappropriée?
  • Aidez votre enfant à choisir son nom d’utilisateur et son mot de passe. Les activités en ligne d’un enfant de son âge doivent toujours être encadrées par un parent ou un adulte de confiance.
  • Habituez votre enfant à vous consulter avant de jouer à de nouveaux jeux ou de partager des informations en ligne. Les activités en ligne d’un enfant de son âge doivent toujours être encadrées par un parent ou un adulte de confiance.
  • Dites à votre enfant de ne jamais cliquer sur un lien venant d’une personne qu’il ne connaît pas.
  • Dites à votre enfant que, si quelque chose ou quelqu’un le met mal à l’aise dans un jeu en ligne, il peut vous prévenir sans craindre de s’exposer à des conséquences.
  • Dites-lui de venir vous demander la permission par mesure de précaution si, dans un jeu, il se fait demander d’aller sur un site de conversation vidéo ou une quelconque plateforme de communication.

Moteurs de recherche

Les enfants trouveront sur Internet de l’information sur à peu près tous les sujets qui les intéressent. Ils risquent aussi de tomber sur des contenus dérangeants et inappropriés lorsqu’ils font des recherches sur Internet.

Malgré les filtres et les contrôles parentaux, les enfants peuvent quand même tomber sur du matériel inapproprié pour leur âge lorsqu’ils font des recherches sur Internet.

  • Utilisez les options de filtrage des moteurs de recherche pour mieux contrôler les résultats. Elles ne sont pas infaillibles, mais elles limitent l’exposition à du matériel violent et aux contenus pour adultes.
  • Aidez votre enfant à trouver de l’information sur les sujets qui l’intéressent. Surveillez les activités en ligne de votre enfant à son âge.
  • Limitez le temps que votre enfant passe sur Internet.
  • Expliquez-lui qu’Internet est un lieu public. Faites-lui comprendre qu’il y a des contenus inappropriés sur Internet et que ce qu’on voit en ligne n’est pas toujours crédible ni exact.
  • Dites à votre enfant qu’il peut vous prévenir sans craindre de s’exposer à des conséquences s’il y a quelque chose qui le met mal à l’aise sur Internet.

Plateformes de partage de vidéos

Les enfants aiment beaucoup regarder des vidéos sur Internet, mais ils risquent de tomber sur des images inappropriées en cherchant des vidéos à regarder.

  • Les plateformes de partage de vidéos ne permettent pas toujours de mettre des contrôles parentaux ou d’empêcher les enfants de voir certains types de vidéos.
  • Les enfants peuvent se livrer à des comportements qui pourraient être enregistrés par des personnes mal intentionnées.
  • Vérifiez au préalable les vidéos que votre enfant veut regarder pour vous assurer qu’elles conviennent pour son âge.
  • Aidez votre enfant à trouver des vidéos sur des sujets qui l’intéressent. Les activités en ligne d’un enfant de son âge doivent toujours être encadrées par un parent ou un adulte de confiance.
  • Limitez le temps que votre enfant passe sur Internet à regarder des vidéos.
  • Montrez-lui combien vous faites attention aux images que vous prenez et que vous publiez sur Internet.
  • Habituez votre enfant à vous consulter avant de chercher des vidéos sur des plateformes de partage de vidéos.
  • Dites à votre enfant qu’il peut vous prévenir sans craindre de s’exposer à des conséquences s’il voit quelque chose qui le met mal à l’aise dans une vidéo sur Internet.
  • Établissez avec votre enfant les limites de ce qu’il peut enregistrer et partager sur Internet. Mettez en balance les motifs du partage et les risques d’une récupération à des fins malveillantes.