Information complémentaire

Téléphone et sécurité

Pour les parents et les ados, le téléphone est utile à la fois comme moyen de communication et comme dispositif de sécurité. Or, comme la plupart des technologies, le téléphone présente aussi des risques pour la sécurité de son utilisateur. Pour la sécurité de votre enfant, il est important que vous connaissiez les mesures à prendre pour qu’il en fasse une utilisation prudente.

Consignes de sécurité importantes

  1. Prenez le temps de vous renseigner sur les fonctions de l’appareil. Est-il muni d’applis préinstallées (comme InstagramMD et FacebookMD) ou de jeux avec lesquels vous devriez vous familiariser? Comprenez-vous le fonctionnement des services de géolocalisation et pourquoi il peut être important de les désactiver pour les photos et certaines applis?
  2. D’emblée, dites à votre ado que vous exercerez un droit de regard sur la manière dont il utilise son téléphone. Ne manquez surtout pas à votre parole; faites des vérifications de temps à autre et au besoin, et imposez des conséquences pour tout écart ou comportement inapproprié.
  3. Voyez s’il est possible de paramétrer l’appareil de façon à bloquer l’accès à certains sites (dont les sites pornographiques) ou si cela peut se faire au moyen d’applis de contrôle parental ou par l’entremise de l’opérateur de téléphonie cellulaire.
  4. Imposez un couvre-feu pour l’usage des appareils électroniques (y compris les téléphones) dans votre foyer. Établissez aussi des règles pour les textos et les jeux (choix des correspondants de vos ados, de leurs partenaires de jeu, des sites et des applis qu’ils utilisent).
  5. Dites à votre ado de ne pas répondre à des appels ou à des messages harcelants, hostiles ou inattendus et de conserver ce genre de messages. Montrez-lui comment bloquer les appels ou les messages venant d’utilisateurs indésirables et rappelez-lui l’importance de parler à un adulte de confiance s’il reçoit de tels messages.
Il est normal qu’un ado fasse des erreurs. Avertissez-le lorsqu’il omet d’utiliser son téléphone de façon responsable et rappelez-lui souvent qu’il peut vous parler sans crainte de tout ce qu’il vit.

Le téléphone de votre enfant et l’information qu’il contient peuvent s’avérer utiles en situation de danger (p. ex. si votre enfant venait à disparaître). Tâchez de connaître les fonctions de géolocalisation offertes par l’appareil. Comme propriétaire du contrat, vous avez accès au registre des appels entrants et sortants ainsi qu’à l’information sur l’heure de la dernière utilisation connue de l’appareil. Certains appareils permettent aussi d’être localisés sur une carte moyennant un code; assurez-vous de connaître ce code.


Les conseils de sécurité et autres renseignements fournis dans le présent article n’ont d’autre but que d’informer le lecteur, non de le conseiller. Il revient au lecteur d’en évaluer le contenu en fonction de sa propre réalité, de l’âge et du degré de maturité de l’enfant à protéger et de tout autre élément pertinent.